Sclérose en plaques

La sclérose en plaque est une maladie du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). C’est une maladie polymorphe, chronique et invalidante dont les causes sont mal connues. Elle survient dans la force de l’âge (entre 20 et 40 ans). Elle touche environ 80000 personnes en France et 2000000 dans le monde.

Cette maladie se caractérise comme une maladie inflammatoire du système nerveux central qui provoque la destruction  de la membrane qui protège les axones (le prolongement des neurones) ce qui empêche une bonne cohésion entre ces derniers.

La destruction de cette gaine par plaque entraine donc un trouble de la conduction des flux nerveux et fait apparaitre des symptômes neurologiques.

Les symptômes sont multiples et variés. Ils se font ressentir sur  la vie quotidienne par les handicaps qu’ils entrainent. Les plus fréquents sont : des troubles visuels, sensitifs, urinaires, digestifs, des troubles de la motricité, etc … Ils varient en fonction de la zone du cerveau lésée.

La maladie évolue le plus souvent par poussées (85% des cas) entrecoupées de périodes de récupération avec ou sans séquelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *