Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une affection qui a longtemps été considérée à tort comme une conséquence inévitable du vieillissement. À ce titre, elle a plus souvent été ignorée et subie que combattue.

Le risque d’être atteint par la maladie augmente avec l’âge : elle touche environ 20% des personnes de plus de 80 ans et 40% des plus de 90 ans. Aujourd’hui en France 850000 personnes sont touchées par cette maladie.

C’est une maladie neurodégénérative qui touche les cellules du cerveau. Son apparition est insidieuse et son évolution souvent lente et progressive. Elle se manifeste en premier lieu par des troubles de la mémoire, notamment par des difficultés à enregistrer de nouvelles informations, puis par l’altération des capacités cognitives autrefois appelées capacités intellectuelles comme le langage, le raisonnement, l’orientation dans l’espace et dans le temps.

Cependant, la personne malade maintient ses capacités à percevoir et à ressentir son environnement humain et matériel. Elle reste très sensible à son entourage, un lien relationnel peut être longtemps maintenu avec elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *