Qui sommes-nous ?

Une association…

Créée depuis Mars 2009, le pôle d’entraide neurologique est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association, reconnue d’intérêt général, agit au service des malades et familles de la région Lorientaise concernés par des maladies neurodégénératives, c’est à dire la maladie d’Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques, Épilepsie et les maladies plus rares. En effet, a travers ces principales missions, à savoir :

  • Ecouter
  • Orienter
  • Mutualiser
  • Sensibiliser

Les membres bénévoles du pôle d’entraide neurologique souhaitent apporter leurs aides et leurs soutiens aux personnes s’adressant à eux. Pour cela, grâce a nos partenaires et à nos actions de sensibilisation, nous restons au plus près de la population.

…Avec une lutte qui ne peut être gagné qu’ensemble :

Soucieux de la progression et de la diversification des maladies neurodégénératives dans la population, nous participons depuis notre création au Neurodon. En effet, le Neurodon est un dispositif national créé et organisé depuis 2000 par la fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC).

Se déroulant en Mars, le principal objectif du Neurodon est de rassembler les associations afin de lutter contre les maladies neurologiques. Financer l’avenir c’est lutter en mettant en avant l’interdisciplinarité et en faisant collaborer de grands chercheurs par le financement de projets de recherche d’excellence donnant l’occasion a de jeunes talents d’apporter un espoir pour les malades et leurs aidants.